Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos du Bio
A propos du Bio
18 mai 2010

L'implication du gouvernement dans le développement de l'agriculture biologique : présentation.

Le mouvement de l'agriculture biologique s'est constitué en réaction à l'avènement de la biochimie au milieu du XIXème siècle et surtout à l'utilisation d'engrais minéraux issus de la chimiosynthèse dans les années 1930.

L'Agriculture Biologique est un système de production basé sur le respect du vivant et de son environnement. L'Agriculture Biologique s'interdit l'utilisation de pesticides et engrais de synthèse, ainsi que d'OGM, et privilégie l'utilisation d'engrais verts, de composts, de produits naturels.

Définie depuis les années 20, l'Agriculture Biologique fait son apparition officielle en France en 1962, avec la fondation de l'AFAB : Association Française pour l'Agriculture Biologique. Le terme Agriculture Biologique est légalement protégé en France depuis la loi d'orientation agricole du 4 Juillet 1980 et le décret du 10 Mars 1981. C'est alors que l'agriculture biologique est définie, et qu'ont été fixées les conditions d'homologation du cahier des charges. On prend aussi connaissance des substances autorisées pour la production, ainsi que des modes de conservation et de transformation des produits agricoles dits biologiques.

Le label :

logo_ab_de_communication_1_

Les pouvoirs publics ont mis un certain nombre d'années à reconnaître officiellement le label AB, en 1993. Ce label est aujourd'hui reconnu par le minstère de l'agriculture et un cahier des charges définit les conditions pour être certifié.

Publicité
Commentaires
A propos du Bio
Publicité
Publicité